L'ostéopathie

Cabinet d'ostéopathie - Elsa Fitoussi - Canet

Important

Le jour de votre séance, pensez à ramener vos examens complémentaires (radio, IRM, etc…) ou le carnet de santé pour votre bébé/enfant.

Qu'est ce que c'est ?

L’ostéopathie se définit par une compréhension globale du patient, c’est « l’art de diagnostiquer et traiter, par la main, les pertes de mobilité des tissus du corps humain (muscles, articulations, ligaments, tissus, organes..) susceptibles d’en altérer l’état de santé. »

La santé étant elle-même définie par l’Organisation Mondiale de la Santé (2010) par « un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Les ostéopathes utilisent leur connaissance des relations entre la structure et la fonction pour optimiser les capacités du corps à s’auto-réguler et à s’auto-guérir. Cette approche holistique de la prise en charge du patient est fondée sur le concept que l’être humain constitue une unité fonctionnelle dynamique, dans laquelle toutes les parties sont reliées entre elles. »

L’ostéopathie est un ensemble de techniques douces, prenant en compte la globalité de l’Etre, tant dans sa composante physique, qu’émotionnelle.

La prise en charge sera adaptée à chaque motif de consultation et à chaque patient.

Le but de l’ostéopathie étant de restaurer la mobilité et la Santé dans les différentes structures du corps humain, afin de rétablir un équilibre global. Ce bon équilibre est indispensable au corps pour s’adapter à son environnement et ainsi éviter l’apparition d’un trouble fonctionnel. L’ostéopathie intervient donc également en prévention afin de limiter l’apparition d’un symptôme et/ou d’une douleur.

Le patient est considéré comme un « tout ». Chaque petit déséquilibre ou blocage pouvant venir altérer l’harmonie de ce « tout ». Ce qui peut engendrer des répercussions (et donc des symptômes) locales ou à distance.

L’ostéopathie s’inscrit dans un travail pluri-disciplinaire. En fonction des motifs, l’ostéopathe travaillera seul ou avec d’autres professionnels de santé (médecins, kinésithérapeutes, podologues, sage-femmes, dentistes…).

Anamnèse - Interrogatoire

Apprendre à vous connaitre

Examen clinique - Tests

Rechercher pour mieux comprendre