Elsa Fitoussi

Ostéopathe D.O.

Pendant plus d’un an, j’ai eu la chance de pratiquer l’ostéopathie autour du Monde, dans différents pays d’Asie du Sud Est et d’Amérique du Sud.

Des expériences humanitaires et professionnelles uniques et enrichissantes qui ont fait de moi l’ostéopathe et la personne que je suis aujourd’hui. 

Cela m’a appris encore d’avantage l’adaptation. L’adaptation à l’autre, l’adaptation à chaque patient, chaque morphologie, chaque style de vie, chaque pathologie (…)

Je mets aujourd’hui cette expérience au service de ma palpation, de ma compréhension et de mon efficacité thérapeutique. 

Interview sur le site Omyzen de thérapies alternatives :

Merci de vous présenter en 4 à 5 lignes 

Je m’appelle Elsa Fitoussi, je suis ostéopathe, et j’ai toujours vécu à Paris. J’ai toujours su que cette ville ne me correspondait pas également. J’ai pris le temps, après 6 années à étudier l’ostéopathie, de partir voyager et de pratiquer mon métier dans un but humanitaire. Je voulais aider, différemment. Et je voulais voyager seule, repousser mes limites et ma zone de confort, apprendre sur moi-même et sur le monde et les différentes cultures qui nous entourent, afin d’être prête à être thérapeute pour un bon moment.
Après cela, j’ai su que ma place était en France, mais je vis actuellement dans le sud de la France, près de Montpellier, dans un cadre qui me correspond bien plus que la folie parisienne.

Parlez-nous de votre activité actuelle de thérapeute alternatif

Je suis donc ostéopathe. J’ai d’abord choisi de pratiquer ce métier auprès de personnes qui n’y aurait peut être jamais eu accès et je suis donc partie faire de l’humanitaire durant plus d’un an, en Asie et en Amérique Latine. Cette expérience fut humainement et ostéopathiquement exceptionnelle.
Je suis aujourd’hui installée dans un cabinet médical depuis octobre, avec 3 autres médecins, je suis ravie de voir que nous pouvons avoir notre place dans ce genre de structures actuellement, et que les mentalités s’ouvrent à une autre médecine, complémentaire.

Comment s’est déroulée votre reconversion ?

J’ai toujours su que je serai dans le domaine médical, dans le soin. J’ai suivi la mouvance en sortant du lycée, et j’ai tenté d’entamer des études de médecine. Quelques mois ont suffi pour me rendre compte que ce n’était pas ma voie, que ce n’était pas la façon dont je voyais l’Être Humain, qu’il fallait que je trouve autre chose. Je ne voulais pas juste masquer un symptôme, je voulais en trouver la cause. Alors j’ai cherché, essayé toutes sortes d’autres médecines alternatives, jusqu’à tomber sur l’ostéopathie. C’était ça. C’était ce métier là qui recouvrait tous les aspects du soin, tel que je l’imaginais.

Les points positifs du métier de thérapeute alternatif selon vous ?

Ils sont nombreux… mais je dirai en premier lieu, la vision globale du patient. C’est le plus important pour moi dans ce métier. Un patient c’est un TOUT, c’est son corps, c’est ses habitudes de vie, c’est ses antécédents, et c’est ses émotions et ce qui se passe dans sa vie. C’est toujours plusieurs facteurs qui amènent à une douleur. Une douleur, c’est juste un système mis en place par le corps pour nous alerter que ça ne va pas, qu’il a besoin d’un petit coup de « main ». J’ai aussi la chance d’avoir le temps d’écouter mes patients, de les guider au mieux dans leur guérison, pour comprendre d’où vient leur(s) douleur(s) et comment l’appréhender. Et puis, j’ai la chance de travailler avec mes mains, et uniquement avec mes mains! Le seul outil dont j’ai besoin, c’est moi-même.

Les difficultés principales que vous avez rencontrées ?

Les études sont longues, et difficiles. Il faut évidemment apprendre le corps humain de A à Z, c’est fastidieux mais passionnant. Et ensuite, il faut créer une entreprise, c’est fastidieux aussi. Et puis une fois que tout cela est fait, il faut se faire confiance ! Ce n’est pas toujours évident, mais ça vaut le coup d’essayer 😉 

Vos conseils pour les aspirants thérapeutes ?

Patience et persévérance. Travail sur soi et ne jamais cesser d’apprendre.

 

Intéressé par mes services ?